Licence en Génie Hydraulique Rural

Licence Professionnelle en Génie Hydraulique Rural

L.P Génie Hydraulique Rural

La formation a pour ambition de mettre sur le marché du travail des responsables sensibilisés aux enjeux du développement durable dans le contexte des pays sub-sahariens et à la perspective du réchauffement climatique. Adossée à une solide formation générale, leur formation technique et scientifique leur permettra d’exercer des responsabilités aussi bien dans la conception et la gestion de systèmes d’irrigation que dans l’exploitation des systèmes de culture.

Objectifs visés

 A l’issue de leur formation les diplômés auront été formés aux différents aspects relatifs à l’agriculture irriguée, tant du point de vue agronomique que du point de vue de la technique de l’irrigation.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est faite :

  • d’enseignements (organisés en modules, unités d'enseignement et semestres) dispensés par des professionnels du domaine
  • de visites de chantier, de sites, de travaux pratiques
  • de stages en entreprises obligatoire au Semestre 6 de trois (03) mois afin de produire un rapport de fin de cycle en vue d’une soutenance publique.

VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).

CONDITIONS D'ACCES

Niveau d’entrée :

  • DUT
  • BTS
  • L2 en GHR ou équivalent.

L’admission est prononcée après étude de dossier.

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Afin de rédiger rapports et offres commerciales, il doit être doté de bonnes capacités rédactionnelles. Etre familier des marchés publics et du service aux collectivités locales et territoriales.

Rigoureux afin de respecter les procédures techniques et assurer le suivi des chantiers et bon communicant pour pouvoir animer des équipes, il doit aussi être dynamique, créatif et pragmatique pour mettre au point des solutions pertinentes et adéquates. Soumis à des astreintes, il est résistant au stress et disponible.

Amené à de fréquents déplacements sur le terrain et de plus en plus souvent à l’étranger, il est mobile et maîtrise au moins l’anglais.

ET APRES ?

POURSUITE DES ETUDES

Les titulaires de la Licence Professionnelle ont la possibilité de poursuivre les études en Master Génie Hydraulique Rural avec une option aux choix ou en Eau et Assainissement.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Après l’obtention de la Licence Professionnelle les ingénieurs de travaux en Génie Hydraulique Rural ont la possibilité d’apporter leur expertise dans

  • Les entreprises de conception, gestion et exploitation d’ouvrages et réseaux électriques ;
  • Les collectivités territoriales et locales ;
  • Les services du Ministère de l’Environnement, de l’Eau, de l’Agriculture.
  • Les bureaux d’études, de consultants ;
  • Les unions de cultivateurs,
  • Les organismes de recherche.

DOCUMENTS A TELECHARGER 

Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/
Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP

Fixe: (+226) 24 45 23 23 
Mobile: (+226) 70 69 64 60 /71 28 29 80 /78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr

© 2020 Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Tous droits réservés